L’entretien des vêtements de travail est souvent assuré par celui qui le porte. Il en va de même pour le pantalon de travail. Que vous soyez artisan, mécanicien, peintre, cuisinier ou encore infirmière, le bon entretien de votre pantalon de travail est indispensable. En tant que bon travailleur, vous vous êtes déjà demandé comment laver son pantalon travail !
Pourquoi faut-il entretenir son pantalon de travail ?
Dans chaque secteur d’activité (médical, alimentaire, mécanique, btp…), les professionnels se doivent d’avoir une certaine tenue.
La première raison qui pousse à entretenir son pantalon de travail est bien entendu l’hygiène. En effet, un entretien quotidien évite la diffusion des microbes.
Outre l’hygiène, les professionnels doivent garder leurs vêtements de travail propres. Les vêtements professionnels ont plusieurs fonctions. Ça peut être des vêtements de travail pour véhiculer l’image de l’entreprise et assurer une protection de celui qui les porte contre les taches et salissures. D’autre part, les vêtements de travail peuvent être également des vêtements de protection dits EPI (Equipements de Protection Individuelle) qui sont des vêtements normés. Enfin, certains vêtements de travail sont uniquement des vêtements dit image servant à véhiculer l’image de l’entreprise.
Dans tous les cas, les vêtements de travail doivent être impeccables.
Le pantalon de travail n’échappe pas à cette règle. L’allié indispensable dans de nombreuses professions, il faut en prendre soin.
Comment entretenir son pantalon de travail en fonction de sa matière ?
Chaque matière de pantalon de travail a des avantages et des inconvénients qui peuvent être le confort ou l’entretien.
Un pantalon de travail 100% coton assurera une grande respirabilité à celui qui le porte. Il sera également très robuste. Côté entretien, il pourra être nettoyé à des températures élevées. Par contre, il devra être repassé pour avoir une tenue impeccable.
Un pantalon de travail Coton/ Polyester sera plus léger qu’un pantalon de travail 100% coton. Comme le polyester ne rétrécit pas et ne change pas de forme comme le coton, ce mélange est plus facile à laver et à sécher.
Quels sont les différents types d’entretien pour son pantalon de travail ?
L’entretien ménager du pantalon de travail est l’entretien fait par le porteur du pantalon de travail. Le travailleur lave donc lui-même dans son lave linge son pantalon de travail. Il lui faut donc suivre les indications de l’étiquette d’entretien.
L’entretien industriel du pantalon de travail est l’entretien qui sera réalisé par un professionnel, un pressing, une blanchisserie.
Quelle hygiène pour le pantalon de travail ?
Certaines professions doivent faire preuve d’une hygiène irréprochable. Il en va ainsi pour toutes les professions médicales mais aussi agro-alimentaires et alimentaires. En effet, une doctoresse ou une infirmière qui aurait un pantalon médical sale ne donnerait pas confiance. Tout comme un cuisiner qui aurait un pantalon de cuisine taché ne donnerait pas envie de manger dans son restaurant.
Il est donc primordial d’entretenir chaque jour son pantalon de travail.
Ces règles d’entretien des pantalons de travail sont d’autant plus essentielles en cette période de pandémie.
Comment entretenir son pantalon médical ?
Les pantalons médicaux sont le plus souvent blancs et ne risquent donc pas de modification de couleurs au fil des lavages. Le lavage doit être quotidien pour un entretien optimal
Les pantalons médicaux qui sont en 100% coton pourront être nettoyés en machine à haute température. Ils pourront également passer au sèche linge et être repasser sans difficultés.
Les pantalons médicaux en polyester/coton pourront en principe être lavés à 60 degrés.
Dans de nombreux centres de soins, l’entretien des pantalons médicaux sont confiés à des loueurs de linge qui effectuent des lavages industriels.
Quels sont les principaux conseils pour l’entretien ménager de son pantalon de travail ?
Voici quelques conseils généraux pour entretenir ses vêtements de travail et plus particulièrement son pantalon de travail :
- Trier les vêtements professionnels et séparer les couleurs
- Laver le pantalon de travail sur l’envers ainsi vous préserverez les couleurs
- Traiter les taches avant de mettre à la machine
- Laver le plus vite possible le pantalon de travail s’il tâché pour éviter que les taches s’incrustent
- Vider les poches du pantalon de travail
- Fermer tous les zips et poches
- Respecter les symboles d’entretien et donc choisir le bon programme et la bonne température
- Eviter de mettre trop de lessive.
- Ne pas surcharger le lave linge
Comment lire les codes d’entretien du pantalon de travail ?
Votre pantalon de travail porte des étiquettes qui vous informent sur sa composition ainsi que ses instructions d’entretien matérialisées par des symboles : méthode de lavage du pantalon de travail, de séchage et de repassage. Afin de préserver le plus longtemps possible votre pantalon de travail, il est essentiel de consulter et de respecter ces consignes.
Il existe 5 grandes familles de symboles de lavage :
- Le lavage symbolisé par un cuvier qui indique la température à laquelle le pantalon peut être lavé
- le blanchiment symbolisé par un triangle
- le séchage symbolisé par un carré
- le repassage symbolisé par un fer à repasser
- le nettoyage professionnel symbolisé par un rond
Comment entretenir un pantalon de travail avec des genouillères intégrées ?
Si vous avez un pantalon de travail avec des genouillères intégrées par exemple le Pro Expert III AGF ou le Pro Expert IV AGF, nous vous conseillons pour garder toutes les propriétés et qualités des genouillères en mousse de laver votre pantalon de travail à 40° et ne pas le sécher au sèche linge.
Votre pantalon de travail est un équipement dont vous devez prendre soin. Son entretien montre votre professionnalisme mais également est important pour votre santé et votre sécurité.