Les origines du vêtement de travail
Le vêtement de travail à l'usine se généralise à la fin du 19ème siècle. Au début, c'est une blouse pour se protéger des salissures, griffures, coupures... Puis le vêtement de travail évolue et les travailleurs portent une veste de travail avec un pantalon de travail à poches pour avoir les outils à porter de mains.
Le vêtement de travail doit être confortable, solide et facile d'entretien. Ce vêtement de travail est plus communément appelé Bleu de travail. Avec la révolution industrielle, il se décline également en combinaison de travail ou salopette à bretelles. Il est une étiquette sociale, l'uniforme de l'ouvrier. Le bleu de travail se généralise dans tous les secteurs et plus largement au bricolage et au travail manuel. Pourquoi le bleu ? Car au XIXème siècle, c'est une couleur bon marché et peu salissante.
De l'autre côté de l'Atlantique, c'est le jean qui devine l'uniforme de l'ouvrier américain.
En France, les syndicats se battent pour que les patrons dotent les ouvrier d'une tenue de travail. Le bleu de travail devient l'une des premières normes de sécurité au travail.
Au milieu du XXème siècle, le symbole du bleu de travail en France est synonyme d'appartenance à la classe ouvrière et donc synonyme de travail. Il permet de distinguer les ouvriers des "cols blancs" en chemise de ville mais aussi des responsables d'ateliers souvent en blouse de travail grise ou blanche. Ce bleu de travail rassemble les ouvriers et en fait leur fierté !
L'évolution du bleu de travail
Mais au fil des années, sa forme et sa coupe vont évoluer.
Le bleu de travail s'adapte aux mouvements et nécessités de chaque métier. Il arrive même qu'il soit d'une autre couleur. Il devient blanc pour les peintres, vert pour les jardiniers... L'important est qu'il soit pratique et facile d'entretien. Le bleu de travail est souvent marqué au nom de l'usine ou de l'atelier. Il devient également un signe d'appartenance à la société employeur.
Le vêtement de travail dans nos dressings
Depuis quelques années, une nouvelle tendance émerge et c'est l'arrivée du vêtement de travail sur les podiums et dans la rue. Cette tendance peut s'expliquer par l'envie de retrouver des matières brutes. Il y a aussi un grand retour du vintage. Plus généralement, on devient plus éco-responsable. On a donc envie de donner une seconde vie à des vêtements. On recherche des vêtements durables ou encore recyclés. De plus en plus, on ressent un besoin de simplicité et de fonctionnel avec un souhait de revenir à l'essentiel, à l'authentique.
A présent le bleu de travail trouve sa place sur les podiums des plus grands couturiers. De Dior à Kenzo, en passant par Agnès B, ils ont tous décliné et détourné une ligne work-wear
La chanteuse Jane en 2018 dans son clip "It's gonna be all right" porte une combinaison de travail. Comme elle le disait, elle se voulait en "incarnation du travail, des ouvriers. Cela rappelle que les musiciens sont des artisans".
Le bleu de travail descend dans la rue et devient donc un incontournable de nos dressings
L'idée est de le détourner la pièce de work-wear et de l'associer à d'autres picèes de votre garde robe pour lui donner un style tendance !
Vous associez votre veste de travail à votre jean préféré avec un tee shirt blanc. Vous avez une veste demi-saison qui s'accorde avec tout.
Vous associez un pantalon de travail avec votre pull col roulé beige ou encore une combinaison avec vos plus belles baskets, une ceinture pour un look très féminin !
Bref, le vêtement de travail a de multiples fonctions : à vous de choisir la vôtre !