Le Ministère du travail du travail a publié un nouveau protocole sanitaire faisant évoluer le guide des préconisations de sécurité sanitaire de l'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.
Ces nouvelles préconisations donnent la définition des lieux collectifs clos et adaptent les dispositions sur le port du masque notamment pour les déplacements collectifs.
Les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics ont pour priorité d’adopter des mesures de prévention qui protègent la santé de leurs collaborateurs, conformément aux responsabilités des employeurs et de les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et celle de leur entourage.
Le port du masque lors des déplacements collectifs
La présence de plusieurs salariés dans un véhicule est possible sous certaines conditions : que chacun porte un masque, de respecter l’hygiène des mains et de prévoir une procédure effective de nettoyage / désinfection du véhicule.
Le port du masque dans les lieux collectifs clos
Certains chantiers vont être considéré comme des lieux collectifs clos, lieux dans lesquels le port du masque est obligatoire.
Il s‘agit des :
- Chantiers clos et couverts, à partir du moment où toutes les menuiseries extérieures sont posées, par niveau ou en totalité ;
- Intervention dans des locaux occupés (bureaux, habitations…)
Le port du masque sur les chantiers en extérieur
Sur les chantiers en extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire, sauf en cas de travail à moins d’un mètre d’une autre personne.
Pour les chantiers dans l’espace public : en cas d’obligation de port du masque dans l’espace public, les entreprises sont invitées à se rapprocher des autorités compétentes pour convenir des éventuelles dérogations.
Le port du masque lors d’une intervention chez une personne à risque
Le port du masque est obligatoire lors d’une intervention chez une personne à risque de forme grave de Covid-19 ou chez une personne malade.
Le port du masque dans les lieux de vie
Lieu de vie, de contact et d’échange, la base vie ou le bungalow de chantier sont des espaces où l’organisation des présences et déplacements doit faire l’objet d’une attention soutenue.
Il faut s’assurer un affichage bien visible des consignes sanitaires et systématiser le port d’un masque de protection respiratoire.
Pour répondre à toutes ces normes, dbvetpro vous propose des masques de protection COVID.
Vous trouverez notamment des masques en tissu de Catégorie 1. Ces masques sont 100% conforme au cahier des charges de l'AFNOR et les complexes matières ont été validés par 2 rapports de la Direction Générale de l'Armement (DGA) et de l'IFTH.
Ces masques en tissu ont une efficacité de filtration des particules de 3 microns à 100% après 30 lavages tout en ayant toujours une excellente respirabilité de 131 litres.