SOLDES jusqu'à-50%*

Les vêtements ATEX

Les vêtements de type ATEX sont destinés aux environnements exposés à la chaleur et aux risques d'explosion. Il s'agit de vêtements multi-normes. Les vêtements de travail ATEX protègent des dangers liés aux travaux de soudage, aux charges électrostatiques, aux arcs électriques et également des risques liés aux produits chimiques.  

Dans les zones de travail dites ATEX, tous les matériels qui y entrent doivent donc être certifiés ATEX, y compris les vêtements de travail. Les vêtements de travail ATEX doivent être conçus dans des matériaux qui, en plus d'un système de mise à la terre, empêchent les décharges susceptibles de provoquer une explosion. Le salarié doit être relié à la terre avec des connecteur appropriés comme des chaussures de sécurité à dissipation électrostatique. De plus, les propriétés électrostatiques de ces vêtements ATEX sont obtenues par traitement ou ajout de fibres conductrices. 

Les zones ATEX sont signalés par cette signalétique :

Ces vêtements ATEX protègent contre les risques liés à l'effet thermique d'un arc électrique, contre les risques pendant le soudage, contre l'exposition à la chaleur, contre les projections de produits chimiques liquides et contre les risques provenant de charges électrostatiques.

Quels sont les métiers concernés par cette réglementation ATEX ? 

Ces vêtements de protection ATEX sont recommandés pour les opérateurs de pétrochimie, de raffinage, d'entreprises de maintenance, les installateurs de gaz, de services publics, de chimie et la protection civile...

Quelles sont les normes de ces vêtements ATEX ? 

Les vêtements pour être "ATEX" doivent répondre à plusieurs normes :

La norme EN ISO 11611 : 2008 Classe 1 A1 qui correspond aux vêtements de protection utilisés pendant le soudage er les techniques connexes. Ces vêtements permettent une protection contre les projections de métal en fusion et contre les brefs contacts avec la flamme. Ces vêtements protègent contre les dangers liés à la soudure, causant de petites projections mais aussi contre la chaleur radiante. 

Le norme EN ISO 11612 : 2009 A1-B1-C1-E1-F1 qui correspond aux vêtements de protection contre la chaleur et les flammes (à l'exception des vêtements pour les sapeurs pompiers et les soudeurs) 

La norme IEC EN 61482-1-2 : 2008 Classe 1 qui correspond aux vêtements de protection contre les dangers thermiques d'un arc électrique. Cette protection est limitée aux dangers thermiques d'un arc électrique lié à un court circuit dans des installations électriques avec un courant de court -circuit de kA maximum. Cela signifie une résistance à la flambée, à la chaleur radiante et convective, aux projections provenant de détritus de matériaux en fusion.  

La norme EN ISO 13034: 2009 qui correspond à la protection limitée contre les produits chimiques liquides.

La norme EN ISO 1149-5 : 2008 qui correspond aux propriétés de dissipation électrostatique. 

Comment entretenir des vêtements ATEX ?

Il est fortement conseillé de confier le nettoyage de vêtements ATEX à des professionnels avertis. En effet, pour des questions d'hygiène, il est peu recommandé de mettre dans la machine à laver familial des vêtements portant des salissures lourdes ou toxiques. D'autre part, les cycles des machines et lessives ménagères ne sont pas adaptés à ce type de vêtements. Le traitement par des professionnels implique l'utilisation de lessive et de produits de finition électrostatiquement neutre. 

Chez dbvetpro, nous sommes fabricants de vêtements professionnels depuis 1939. Notre métier est d'habiller tous les travailleurs en toute sécurité. Nous avons donc mis au point des vêtements normés, des vêtements ATEX
Nous proposons un blouson ATEXLe blouson Multirisques classé EPI catégorie III a été pensé et fabriqué pour correspondre aux principales normes de l'industrie comme les secteurs de la pétrochimie, le raffinage, l'énergie (gaz/électricité) avec travaux sous zone ATEX, mais aussi à l'ensemble des corps de métiers qui nécessitent une protection. Le blouson multirisques est en 50% coton, 39% modacrylique, 10% viscose, 1% fibre antistatique, 295g/m².
Ce blouson ATEX peut être complété par le pantalon ATEX.

 

En complément de ce Blouson Atex, nous proposons un pantalon ATEXLe pantalon Multirisques classé EPI catégorie III a été pensé et fabriqué pour correspondre aux principales normes de l'industrie comme les secteurs de la pétrochimie, le raffinage, l'énergie (gaz/électricité) avec travaux sous zone ATEX, mais aussi à l'ensemble des corps de métiers qui nécessitent une protection. Le pantalon multirisques est en 50% coton, 39% modacrylique, 10% viscose, 1% fibre antistatique, 295g/m².

 

Ainsi avec ce Blouson ATEX et ce Pantalon ATEX, vos salariés peuvent avoir une tenue complète à la norme ATEX

Avec cette gamme ATEX, vos salariés bénéficieront d'une protection optimale répondant aux normes imposées. Si toutefois, vous n'aviez pas besoin de ce niveau de protection, nous proposons aussi des vestes de travail et pantalons de travail non normés.